L'Association pour la Sauvegarde du Château de Lavardens

En 1979, Hubert Mothe crée l'Association pour la sauvegarde du Château de Lavardens. Elle rassemble en son sein les 12 copropriétaires du moment. La copropriété est des plus anarchiques. Les buts de l'Association sont :

  • Aider les copropriétaires à régler tous les problèmes de copropriété en priorité,
  • Assurer entretien et animation du Château,
  • Restaurer l'édifice.

Il faudra 6 ans pour régler définitivement tous les problèmes d'une grande complexité grâce à la compétence et au sérieux des différents notaires et du géomètre chargé de l'état descriptif et du règlement de copropriété.

Lorsque la copropriété est remise en ordre et afin d'éviter à nouveau une dispersion du patrimoine, l'Association rachète toutes les parts du Château, après le refus du maire de l'époque d'acquérir les parties à vendre. Ainsi en 1986, l'Association devient copropriétaire majoritaire. Elle prend à bail les parts des copropriétaires restants  à savoir les parts de la commune de Lavardens et les parts des deux familles ayant conservé leur bien.

A ce jour, l'Association gère toutes les activités du château grâce au bail emphytéotique que les copropriétaires lui ont consenti.

Objectifs de l'Association

L'Association pour la Sauvegarde du Château de LAVARDENS qui gère les activités dans et autour du château et qui a la charge de l'édifice, a fait le choix de valoriser le patrimoine à partir de quatre orientations.

  1. Créations d'évènements de qualité dans le château ce qui génère une fréquentation plus importante et ce qui permet de fidéliser une clientèle, donc en retour, des recettes plus conséquentes;
  2. Réinvestissement de tout l'excédent des recettes pour la restauration de l'édifice;
  3. Professionnaliser l'équipe d'animation, confier les importantes activités culturelles à des organismes professionnels compétents;
  4. Pérenniser les activités culturelles et la continuité des actions entreprises jusqu'à ce jour.

Les ressources de l'Association

  • L'essentiel des ressources de l'Association est constitué par les entrées.
  • La deuxième source de revenus est la commission sur les ventes en boutique.
  • La participation des sympathisants membres de l'Association.
  • Les partenaires dans le cadre des grands évènements, Département et Région, plus des privés.
  • Ponctuellement, l'Etat, la Région et le Département lors de travaux de restauration.

Changement d'Association

Depuis le 14 mars 2014, une nouvelle Association a pris le relais. Désormais, le Château de Lavardens est géré par M. Yves MARTINEZ, concepteur et directeur de C.I.C.A.C-LAVARDENS (Centre International de Communication Artistique Contemporaine).