Météo Lavardens

Préparer SA visite

Situé en haut d'un éperon rocheux, au cœur de la Gascogne, le village de Lavardens, castelnau typique, est né autour de son château d’origine féodale. Le village castral est dominé par l’imposante masse du château. Son nom semble trouver l’origine à l’époque franque où, dans une charte de 1254, il est question de "Lavardingua, la finale "ens" étant la version gasconne de la finale germanique "ingus".

Lavardens a été labélisé en 2011 un des "PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE".

village de lavardens

preparer2

Les paysages du village

Le village forme un ensemble harmonieux et équilibré dans un environnement de collines où les champs cultivés côtoient des zones boisées. Les différents panoramas incitent le visiteur à la curiosité. Le bourg révèle un urbanisme lié au relief : il est entaillé d’une rue principale que rejoignent des ruelles très abruptes.

Lavardens était entouré de remparts. Aujourd’hui, quatre tours quadrangulaires subsistent : la tour de Veille au nord-ouest, de Jèze au sud-ouest, de Palomette au nord-est et de Bayonne au sud-est. Les deux premières sont isolées. Les deux autres adhèrent encore à des vestiges du mur d’enceinte qu’elles flanquaient.

Le clocher de l'église Saint-Michel, au centre du castelnau, est classé Monument Historique. Il aurait été une tour de défense du XIVe siècle.

Le village et son environnement peu à peu s'embellissent, les activités se développent, la fréquentation s'accroît. C'est le résultat du dynamisme de la commune et des activités des associations.

 

 

Mairie de Lavardens

Tél.: 05 62 64 52 03

 

Restaurants à Lavardens 

-Restaurant au pied du château
Place de l'église
Tél. : 05 62 66 20 83-Fermé
 
-"Le Malthus"
Bar-Restaurant-Epicerie
Cuisine maison-Produits du terroir
Rue principale du village
Tél. : 05 62 64 57 18

 

Pique-nique

A l'entrée du village, la municipalité met à votre disposition une aire de pique-nique ombragée avec des tables.
 


Dormir, Manger, Visiter,… préparez votre séjour à proximité du Château de Lavardens avec :

  -L’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne   Office de Tourisme du Grand Auch logo

 

Découvrir le Gers, les sites touristiques :

Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne

- Association Patrimoine et Tourisme en GascogneCarteHomeDartagnan r1 c1